Des démarches simplifiées pour les assurés, depuis chez eux

Publié le par Mairie

 
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Madame, Monsieur,

En cette période particulière, la Carsat Pays de la Loire se mobilise plus que jamais pour un traitement rapide des dossiers, afin d’éviter toute rupture de ressources.

Les démarches sont actuellement simplifiées, et nous invitons tous nos assurés à ne pas attendre pour les effectuer.

Nous vous demandons de transmettre le message à vos publics, en particulier les personnes :
- souhaitant prendre leur retraite dans les 6 mois à venir, pour une demande de retraite ;
- ayant perdu leur conjoint récemment, pour une demande de retraite de réversion ou d’allocation de veuvage (prestations soumises à conditions de ressources) ;
- à la retraite, ayant des revenus modestes, pour une demande d’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Si l’assuré dispose d’une connexion Internet, il peut désormais nous transmettre les documents suivants par voie dématérialisée sur notre site lassuranceretraite.fr :
- Demande de retraite de réversion
- Demande d’allocation de veuvage
- Demande d’allocation de solidarité aux personnages âgées
- Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité
- Demande d'attestation de départ en retraite anticipée pour carrière longue (à transmettre 9 mois avant la date de départ en retraite)
- Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés (à transmettre 9 mois avant la date de départ en retraite)
- Demande de retraite anticipée des assurés handicapés
- Demande de retraite pour incapacité permanente d'origine professionnelle
- Demande de retraite progressive
- Demandes de Rachat de cotisations au titre de certaines périodes d’apprentissage ou d’activité d’assistant maternel
- Demandes de Rachat de cotisations au titre des périodes de stage en entreprise
- Demandes de Rachat de cotisations au titre ouvert aux enfants d'anciens harkis et membres des forces supplétives ayant servi en Algérie

Les trois premiers formulaires cités ci-dessus peuvent également être complétés directement dans le PDF.
Pour accéder à ce nouveau service, il lui suffit de :
- Créer son espace personnel ou s’y connecter s’il en a déjà un ;
- Cliquez sur son nom, puis sur « Messagerie » et « Transmettre mon formulaire de demande ».

Il pourra également joindre tous ses justificatifs à sa demande, en les scannant ou en les photographiant.
Pour une demande de retraite personnelle, nous vous rappelons qu’un service en ligne est disponible sur lassuranceretraite.fr, pour l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaire.

Si l’assuré ne peut pas se connecter à Internet, il peut contacter le 39 60 afin d’expliquer sa demande. Il pourra alors, dans certains cas, bénéficier d’un accompagnement spécifique par téléphone. Sur la base des informations fournies par l’assuré, le conseiller retraite complètera un formulaire ou un courrier en direct, pendant la conversation téléphonique. Un récapitulatif des éléments communiqués sera ensuite envoyé à l’assuré.

 
 

La Carsat Pays de la Loire est heureuse d'accompagner ses assurés tout au long de ses démarches.

Bonne journée,
Cordialement,
La Carsat Pays de la Loire

 
 
 
 
carsat-pl.fr