Concernant sa gestion, plusieurs méthodes existent.
Il faut tout d'abord retenir que l'ailante, réagissant fortement au stress et aux agressions, a une forte propension à faire des rejets. Toute action de coupe à blanc ou d’abattage engendrera des nouveaux drageons et sujets en très grand nombre. Et ce, même sur plusieurs années : l’ailante ne s'épuise pas. Le risque serait alors de voir la surface d'une zone occupée multipliée par 6 !
Ainsi, selon le contexte et le stade de la plante, il faudra adapter les interventions.
Pour les jeunes plantules et les nouveaux foyers, il est possible de pratiquer un arrachage méticuleux avec retrait du système racinaire (très superficiel). Les sujets ne devront pas dépasser 5 à 7 cm de diamètre (à 1 m du collet).
Pour les sujets plus développés, un écorçage des pieds-mères permettra de réduire leur vigueur. Il faudra le pratiquer au moment de la montée de sève, du collet jusqu'à 1 m de haut sur 90 % en année n puis les 10 % restant en n+1. Des rejets seront encore produits mais en quantité beaucoup moins importante. Cette méthode nécessite un suivi sur plusieurs années (minimum cinq). Il faudra également veiller à la stabilité de ces arbres, potentiellement dangereux en cas de chute de branches (dépérissement de branches possible 6 mois après).
L'arrachage reste possible pour tous sujets, même les plus vieux. Mais certains acteurs, compte-tenu des ressources importantes à mobiliser, font le choix de contenir les foyers d'Ailante installés.
|