Biodiv&SANTÉ n°2 - Votre newsletter Santé & Environnement en Pays de la Loire

Publié le par Mairie

 
­
­
­
­
­
#2 - Août 2022
­
­

À la une

Des pollens d'Ambroisie en avance cette année et des captures de papillons Processionnaires du Pin en hausse.

­
­
­
­

Ambroisie à feuilles d'armoise

­

Les alertes du RNSA (réseau national de surveillance aérobiologique) sont nombreuses depuis le début de l'été et concordent vers une date avancée de l'émission des premiers pollens d'ambroisie en France par rapport aux années précédentes. Elle a démarré le 9 août en région Lyonnaise et le pic de pollen a lieu en ce moment.

Il est encore temps d’agir : signaler et détruire l’ambroisie avant qu’elle ne soit en grenaison, pour éviter qu’elle ne se développe d’avantage les années suivantes !

­

En savoir plus

­
­
­
­

Processionnaire du pin

­

Le réseau des observateurs piégeant les papillons remonte des données hebdomadaires de captures. Fin juillet, on remarque un fort taux de captures avec une moyenne de 16 individus par piège et par semaine. Néanmoins, compte-tenu des fortes chaleurs constatées lors de la période de ponte, il est très probable qu'une partie de ces pontes n'aboutisse pas. Les observations visuelles des jeunes stades larvaires à l'automne seront donc déterminantes pour appréhender les niveaux de populations.

­

En savoir plus

­
­ ­
­

Les pollens en région

­

Suivez en temps réel le risque pollinique en région Pays de la Loire sur le site https://www.alertepollens.org

­
­
­

Témoignages et retours d'expériences

Brûlures liées au panais brûlant en Mayenne - Laval

À la mi-juillet, l'ARS a été alertée par le service des urgences du centre hospitalier de Laval en raison de l'hospitalisation d'une personne présentant des brûlures de 2nd degré, apparues suite à une promenade sur le halage.

Fort du partenariat avec Polleniz, une investigation a été immédiatement menée par les équipes de l'association afin d'éviter tout nouvel incident. Après recherche et diagnostic du site précédemment fréquenté, il s'avère que le “coupable” est le panais brûlant. Plante appartenant à la famille des Apiacées, il peut, comme la Berce du Caucase, être à l'origine de graves réactions cutanées.

Le Conseil Départemental de la Mayenne, gestionnaire du bord de la rivière et du chemin du halage, est intervenu : l'arrachage des plantes a été effectué ainsi que le balisage de la zone à éviter.

Depuis, ce sont d'autres sites avec présence du panais brûlant qui ont été signalés : à Laval, à Bonchamps les laval, à Changé, ... Cette plante peut s'observer facilement dans notre environnement. Pour plus d'informations, cliquez sur En savoir +.

Enfin, la personne touchée par le panais brûlant puis hospitalisée, Brigitte, a été recontactée et à ce jour : 

  • Je garde toujours des séquelles très importantes, notamment au niveau de la jambe. Ce qui m'est arrivé, je ne le souhaite vraiment à personne. Cela m'a fait énormément souffrir. J'ai passé 6 jours sans pouvoir dormir, malgré les puissants antidouleurs qui m'ont été administrés (toutes les 6 heures). Les brûlures se sont même infectées, j'ai été transférée au CHU de Nantes. Pourtant, j'ai l'habitude des promenades et randonnées en campagne, en forêts, etc. Jamais je n'avais eu ça auparavant. On m'a indiqué qu'il ne fallait pas que je m'expose au soleil pour les deux années à venir.”

Brigitte a accepté de transmettre son témoignage et souhaite que son expérience puisse servir de message de prévention. Nous la remercions.

Restons vigilants en adoptant les bons réflexes : se tenir à distance du panais brûlant !

­
­
­

En savoir +

Le panais brûlant

­
­
­

© Polleniz

­
­
­

© Polleniz

­
­
­

© CH LAVAL

­
­

La vie de Polleniz

Actions en région

Ambroisies et Berce du Caucase

Réunion de sensibilisation - prochaine date : 19 septembre, Segré en Anjou Bleu, salle Groupe Milon, 14h. Inscriptions : francine.gastinel@polleniz.fr

Diagnostic des sites par les coordinateurs régionaux en lien avec les référents  et recherche de référents pour les communes colonisées : en cours.

Chenilles processionnaires

Pin : campagne 2022 - luttes collectives, c'est maintenant ! Pour en savoir plus, rendez-vous ICI. Inscriptions jusqu'au 30 septembre.

Partenariat avec la ville de Saint-Nazaire : des interventions de confusion sexuelle sont effectuées depuis l’année dernière à titre expérimental sur un  boisement d'une soixantaine de pins et alignement de 25 pins.

Frelon Asiatique

Destruction des nids en cours. Pour les communes conventionnées, le programme Vesp’Action accompagne ces dernières sur le plan administratif, financier, réglementaire et technique. Plus d’infos ICI.

© Polleniz

­
­
­

Contacts

­

Coordinateur Ambroisie – Berce du Caucase 

Yannick LERAY (44 – sud 49 – 85)

yannick.leray@polleniz.fr - 06 79 95 53 95

Francine GASTINEL (53 – nord 49 – 72)

francine.gastinel@polleniz.fr - 06 09 85 18 10

Luttes collectives Chenilles

Vincent BROCHARD (85)

Luttes collectives Rongeurs Aquatiques Envahissants

Damien PADIOLLEAU (44)

Luttes Frelon Asiatique Vesp'Action  Jérémy GOURDIEN (44)

Antennes départementales POLLENIZ

(44) 02 40 36 83 03 - polleniz44@polleniz.fr

(49) 02 41 36 76 21 - polleniz@polleniz.fr

(53) 02 43 56 12 40 - polleniz53@polleniz.fr

(72) 02 43 85 28 65 - polleniz72@polleniz.fr

(85) 02 51 47 70 61 - polleniz85@polleniz.fr

­
­
­

Autres sources d'informations

­
­
­
­ ­
­
­

Imprimer la newsletter iodiv&SANTÉ

­
­

Polleniz

9 avenue du bois l'abbé, 49071, BEAUCOUZE

Contactez-nous par mail communication@polleniz.fr

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article